Page:Segur - Bible d une grand mere part 1.djvu/323

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Aussitôt Jonathas, accompagné de son écuyer, commença à escalader le rocher, s’aidant des pieds et des mains ; les Philistins, surpris, crurent que ces deux hommes venaient leur demander grâce pour le peuple d’Israël ; ils les laissèrent grimper ; mais quand le brave Jonathas fut monté au haut du rocher, lui et son écuyer se mirent à tuer tous les Philistins qui les approchaient ; les ennemis crurent alors que toute l’armée d’Israël suivait ces deux hommes ; la frayeur les saisit, et ils se mirent à courir en poussant de grands cris et à s’entre-tuer les uns les autres, se croyant poursuivis par une armée, et ne se reconnaissant plus entre eux ; ils arrivèrent ainsi jusqu’à leur camp, où ils répandirent la terreur, et toute l’armée commença à s’entre-tuer.

Saül était resté avec six cents hommes dans son camp ; il entendit les cris que poussaient les Philistins : ayant dit au prêtre de consulter Dieu devant l’Arche, il sut que les Philistins s’entre-tuaient entre eux. Il partit aussitôt pour achever la victoire, ne sachant pourtant pas par qui le combat avait été commencé. Il promit au Seigneur que, s’il revenait vainqueur, ni lui ni aucun des siens ne mangeraient ni ne boiraient jusqu’au coucher du soleil, jurant que ceux qui manqueraient à ce serment, seraient tués sur l’heure.

Ils coururent donc au camp des Philistins et ils trouvèrent sur le chemin une multitude de cadavres, mais tous Philistins ; ils n’eurent qu’à achever le massacre commencé, ce qui fut très-facile, car les ennemis fuyaient sans combattre, et plus de dix mille Israélites des environs vinrent rejoindre Saül dans la journée. On poursuivit les ennemis pendant plus de deux lieues.

Quand on eut tout détruit, Saül retourna à Gabaa ; en revenant, ils passèrent par un petit bois où il y avait tant de miel, qu’il coulait par terre. Mais, comme le soleil n’était pas encore couché, personne n’osa y toucher à cause du vœu de Saül.

Jonathas ne savait pas le serment qu’avait fait son père. Après une si terrible journée, il mourait de faim et de soif ; voyant