Aller au contenu

Page:Segur - Bible d une grand mere part 1.djvu/324

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

ce miel, il en prit au bout d’un bâton et en mangea, ce qui lui redonna de la force pour attendre la rentrée au camp.

Quand l’armée se fut reposée et eut mangé, Saül consulta le Seigneur pour savoir s’il fallait pendant la nuit continuer la poursuite des ennemis, ou attendre au lendemain ; mais Dieu ne répondit pas, aucune voix ne se fit entendre.

Saül reconnut alors que quelqu’un avait manqué au serment qu’il avait fait le matin. Il rassembla l’armée et dit au Seigneur : « Seigneur, découvrez-nous quel est celui qui vous a offensé. » Le Seigneur désigna Jonathas. Saül dit à Jonathas : « Avoue-moi ce que tu as fait pour offenser le Seigneur. » Jonathas répondit : « Ne sachant pas votre vœu, mon père, j’ai mangé un peu de miel en passant dans le bois.

— Que Dieu me punisse, si, aujourd’hui même, je ne te fais mourir pour punir ta désobéissance ! » s’écria Saül.

Jacques. Par exemple, je trouve que c’est très-injuste : puisque ce pauvre Jonathas ne savait pas le vœu qu’avait fait Saül, son père, il n’avait commis aucune faute.

Grand’mère. Aussi le bon Dieu ne permit pas que Saül exécutât sa menace. À l’instant même tout le peuple se révolta, criant qu’il ne souffrirait pas que Jonathas, auquel on devait le succès de cette journée et qui s’était couvert de gloire, fut tué pour une faute qui n’en était pas une. Et, se jetant entre Saül et Jonathas, ils jurèrent qu’on les tuerait tous avant de toucher à Jonathas.

Saül fut obligé de céder. Le peuple sauva ainsi Jonathas de la mort.