Page:Segur - Bible d une grand mere part 1.djvu/380

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

le roi légitime. Mais David ne voulut pas exposer l’Arche sainte. Il leur dit de la reporter dans le Tabernacle à Jérusalem, et de la garder avec le reste des Lévites.

« Pour moi, dit-il, je vais me cacher dans le désert, jusqu’à ce que vous m’envoyiez des nouvelles. »

Sadoc et les Lévites reportèrent donc l’Arche de Dieu à Jérusalem ; et ils y demeurèrent. David continua à monter la montagne des Oliviers ; il pleurait, et il marchait nu-pieds et la tête couverte d’un voile. Et tout le peuple montait avec lui, la tête couverte et pleurant.

Armand. Pourquoi pleuraient-ils et avaient-ils la tête couverte ?

Grand’mère. Le peuple pleurait parce qu’il aimait et regrettait son bon roi, et ils avaient tous la tête couverte en signe d’affliction.

Quant au malheureux David, il avait bien des motifs pour s’affliger : il avait une tendresse particulière pour Absalon ; car ce jeune prince était charmant à l’apparence ; sa beauté était remarquable ; il avait entre autres une chevelure magnifique, d’une épaisseur et d’une longueur extraordinaires. Il était très fier de sa chevelure, et ce fut pourtant elle qui fut cause de sa mort.

Françoise. Comment cela, Grand’mère ?

Grand’mère. Je vous le dirai tout à l’heure, quand j’aurai fini de vous raconter sa vie si coupable.

David reçut bientôt la nouvelle que son ami Achitophel l’avait aussi trahi pour se mettre dans le conseil d’Absalon. Et il dit à Dieu : « Seigneur, renversez, je vous prie, les conseils du traître Achitophel. »

Lorsque David arrivait au haut de la montagne des Oliviers, où il voulait s’arrêter pour adorer le Seigneur, il vit accourir Chusaï, son fidèle serviteur. Chusaï était essoufflé, ses vêtements étaient déchirés, sa tête était couverte de poussière. David lui dit :