Aller au contenu

Page:Segur - Bible d une grand mere part 1.djvu/392

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Le roi, s’étant couvert la tête, continuait à crier : « Absalon ! Mon fils Absalon ! »

Joab voyait que l’armée était humiliée, mécontente ; il monta chez le roi et lui reprocha durement, sa douleur. « Vous avez couvert de confusion, lui dit-il, les serviteurs qui vous ont sauvé la vie, qui l’ont sauvée à vos fils, à vos filles, à vos femmes. Vous nous faites voir aujourd’hui que vous ne vous mettez en peine d’aucun de nous. Et je vois fort bien que si Absalon vivait, quand même il nous eut tous tués, vous seriez content.

— Que puis-je donc faire ? répondit le roi avec tristesse.

— Venez, mon seigneur, lui dit Joab, vous montrer à votre peuple et particulièrement à vos soldats. Parlez-leur ; montrez-leur votre satisfaction de leur courage. Je vous jure par le Seigneur que, si vous ne le faites, vous n’aurez plus cette nuit un seul homme avec vous ; et vous vous trouverez, vous et votre maison, dans un danger plus grand que dans aucun autre en toute votre vie. »

Le roi écouta le conseil de Joab ; il alla s’asseoir à la porte de la ville ; tout le peuple, l’ayant su, accourut devant lui ; il parla à tous avec bonté, et tous se retirèrent satisfaits.

Pendant ce temps, les soldats d’Absalon, qui avaient été vaincus, retournèrent chacun chez soi et se mirent à dire partout ; « Le roi nous a délivrés des Philistins et de tous nos ennemis ; au lieu de lui en avoir de la reconnaissance, nous avons écouté son fils Absalon, qui l’a forcé de fuir dans le désert. Le Seigneur a puni Absalon ; à présent qu’il est mort, qu’attendons-nous pour faire rentrer le roi dans Jérusalem et dans son palais ? »

Le roi David, ayant été averti de cette bonne disposition du peuple, envoya avertir Sadoc et Abiathar. « Parlez aux anciens de Juda, leur dit-il. Dites-leur : « Pourquoi êtes-vous les derniers à faire rentrer le roi dans sa demeure ? N’êtes-vous pas ses frères, la chair de sa chair, les os de ses os, puisque vous êtes tous descendants de Juda ? » Dites aussi à Amasa que je le nommerai général à la place de Joab. »