Aller au contenu

Page:Segur - Bible d une grand mere part 1.djvu/393

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Valentine. Pourquoi David veut-il renvoyer Joab ?

Grand’mère. À cause de l’insolence de son langage et de sa menace de faire partir ses soldats. Et puis parce que Joab avait tué Absalon.

La tribu de Juda fut ainsi ramenée tout entière à son roi légitime David. Ils lui envoyèrent demander de rentrer à Jérusalem, avec tous ceux qui lui étaient restés attachés.

Le roi retourna donc et s’avança jusqu’au Jourdain. Toute la tribu de Juda, suivie de mille hommes de la tribu de Benjamin, vint au-devant de lui jusqu’à Galgala, pour lui faire passer le fleuve.

Séméï, celui-là même qui avait maudit, injurié le roi, vint aussi au-devant de lui.

Henriette. Comment osait-il reparaître devant le roi, après son affreuse insolence ?

Grand’mère. Parce qu’il comptait sur la bonté de David et qu’il espérait avoir de lui soit des richesses, soit des honneurs.

Siba, celui qui avait toute la fortune du pauvre Miphiboseth, vint aussi au-devant de David. Ils lui firent tous passer le Jourdain et se mirent aux ordres du roi pour exécuter tous ses commandements.

Séméï, se prosternant devant David, lui dit : « Seigneur, ne me traitez, pas comme je le mérite ; car je reconnais mon crime. Oubliez, seigneur, les injures que vous avez reçues de votre serviteur, et que votre cœur, ô mon roi, n’en conserve pas de colère. »

Abisaï, frère de Joab, dit : « Ces paroles ne peuvent suffire à conserver la vie à Séméï, après qu’il a osé maudire l’oint du Seigneur. »

David reprit : « Pourquoi me tentes-tu, Abisaï ? Pourquoi veux-tu me faire commettre un acte de vengeance ? Ce jour en lequel le Seigneur m’a rendu mon royaume, est-il un jour à faire mourir un Israélite ? Puis, se tournant vers Séméï, il lui dit : « Tu ne mourras pas, je te le jure. »