Aller au contenu

Page:Segur - Bible d une grand mere part 1.djvu/394

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Miphiboseth se présenta aussi devant le roi. David lui dit : « Miphiboseth, pourquoi n’es-tu pas venu avec moi quand j’ai dû m’enfuir de Jérusalem ? »

Le pauvre prince infirme lui répondit : « Mon seigneur et mon roi, c’est parce que mon serviteur ne m’a pas obéi ; ne pouvant marcher, je lui avais ordonné de préparer mon âne pour vous suivre. Au lieu de le faire, il a été m’accuser faussement auprès de vous, mon seigneur. Faites de moi ce qu’il vous plaira ; vous avez été comme un ange pour moi ; vous m’avez reçu comme un ami ; vous m’avez fait manger à votre table. De quoi donc pourrais-je me plaindre et que puis-je désirer de plus ?

— C’est assez, dit le roi ; tu seras près de moi comme auparavant, et tu partageras avec Siba les biens que je t’ai donnés. »

Jacques. Grand’mère, ce n’est pas juste cela. Siba a menti et a méchamment calomnié le pauvre Miphiboseth ; il méritait d’être puni et de ne pas avoir un sou du bien de Miphiboseth.

Grand’mère. Il faut voir, cher enfant, que David, qui était entouré de traîtres, ne savait pas trop si Miphiboseth lui disait toute la vérité ; dans le premier moment de surprise, il n’a pas voulu dépouiller entièrement Siba ; mais il est probable, bien que la sainte Bible ne le dise pas, que David a réparé complètement l’injustice involontaire qu’il avait commise.

Quand David passa le Jourdain, toute la tribu de Juda l’avait accompagné, et il ne se trouva que la moitié des autres tribus d’Israël.

Ceux d’Israël qui n’avaient pas été avertis, arrivèrent trop tard ; ils se fâchèrent et reprochèrent aux autres d’avoir accompagné le roi sans les attendre.

Ceux de Juda répondirent : « C’est que notre roi nous touche de plus près que vous. N’est-il pas de notre tribu ? Pourquoi vous fâcher ? »

Les autres tribus reprirent : « Le roi nous considère dix fois plus que vous, car nous sommes dix fois plus nombreux. Ainsi