Page:Segur - Bible d une grand mere part 1.djvu/401

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Le lendemain Dieu dit au prophète Gad : « Va dire à David : Le Seigneur vous donne le choix entre trois fléaux. Choisissez celui que vous voulez. Ou bien, votre pays sera affligé d’une famine de trois ans ; ou bien, vous fuirez pendant trois mois devant vos ennemis qui vous poursuivront ; ou bien, la peste sera dans vos États durant trois jours. »

David fut dans un grand trouble quand il entendit ces paroles du Seigneur. Il se décida pourtant pour la peste, qui était le plus court des trois fléaux.

Le lendemain la peste se déclara dans tout Israël ; au commencement du troisième jour, il était mort soixante mille personnes.

L’Ange du Seigneur allait commencer à répandre le fléau sur Jérusalem, lorsque Dieu eut pitié de tant de maux et de la douleur de David ; il commanda à l’Ange exterminateur de s’arrêter.

« C’est assez, dit le Seigneur ; retiens ta main. »

David ne cessait de gémir, « C’est moi, disait-il, qui ai péché, et c’est mon peuple qui souffre. Qu’ont-ils fait que souffrir comme d’innocentes brebis ? Je vous en prie, Seigneur, que votre main se tourne contre moi et contre ma maison. »

Alors Gad vint dire à David : « Allez dresser un autel près de Jérusalem dans l’aire d’Aréma. »

Gaston. Qu’est-ce que c’est, une aire ?

Grand’mère. Une aire est une grange où l’on bat le blé.

Le roi alla tout de suite chez Aréma et demanda à lui acheter son aire pour offrir un holocauste au Seigneur.

Aréma refusa de la vendre, parce qu’il voulut donner non-seulement l’aire, mais ses bœufs pour les offrir en holocauste. — David répondit : « Je ne puis offrir en holocauste ce qui ne m’appartient pas. Il faut que vous me vendiez votre aire et vos bœufs. »

Aréma se soumit à la volonté du roi, et lui vendit son aire six cents sicles d’or et les bœufs cinquante sicles.

David fit établir tout de suite un autel en pierres ; les bœufs