Aller au contenu

Page:Segur - Bible d une grand mere part 1.djvu/410

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

épouse, Abisag, la dernière femme de votre père David. C’est lui qui m’en a priée.

— Ma mère, dit Salomon, pourquoi me demandez-vous ce que je ne puis vous accorder ? Adonias est mon frère aîné ; il a déjà pour lui Abiathar, grand prêtre, et Joab, général des armées de mon père. S’il épouse Abisag, il se croira encore plus de droits à ma couronne. Il vaudrait autant la lui abandonner tout de suite. Adonias, en faisant cette demande, a parlé contre sa propre vie. Je jure par le Seigneur, qui m’a fait asseoir sur le trône de David, qu’Adonias ne l’aura pas, et qu’il sera mis à mort dès aujourd’hui. »

Le roi Salomon appela Banaïas, un de ses principaux conseillers, et lui ordonna d’aller tuer Adonias. Banaïas exécuta cet ordre sur-le-champ, et perça Adonias de son épée.

Jeanne. Je trouve que c’est très-méchant à Salomon d’avoir fait tuer son frère.

Grand’mère. Salomon voyait que son frère voulait régner à sa place, qu’il se ferait des partisans, et qu’il lui ferait la guerre, ce qui mettrait le royaume dans le trouble et le désordre. Il voulut empêcher ces malheurs en faisant périr celui qui les ferait naître. C’était d’ailleurs dans les mœurs du temps.

Salomon fit venir ensuite Abiathar, et lui dit : « Vous méritez la mort ; mais parce que vous êtes grand prêtre, parce que vous avez porté l’Arche du Seigneur devant mon père, et que vous l’avez accompagné pendant les travaux qu’il a endurés, je vous fais grâce de la vie. Allez à Anathoth, dans la terre qui vous appartient. »

Salomon envoya donc Abiathar en exil dans la terre d’Anathoth, afin qu’il ne remplît plus les fonctions de grand prêtre.

Ces nouvelles étant parvenues à Joab, il s’enfuit dans le tabernacle, et prit la corne de l’autel. On vint en prévenir le roi, qui appela Banaïas, et lui dit : « Va, et tue Joab. »

Banaïas entra dans le tabernacle, et voyant Joab qui tenait la