Page:Segur - Bible d une grand mere part 1.djvu/414

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

suivre mes lois, à garder mes préceptes et mes commandements, comme ton père les a gardés, je te donnerai encore une longue et heureuse vie. »

Quand Salomon se réveilla, il réfléchit au songe que lui avait envoyé le Seigneur. Il alla à l’Arche d’alliance, il offrit un sacrifice magnifique, et il donna un grand festin à tous ses serviteurs.

Armand. Grand’mère, si ce n’était qu’un songe, Salomon n’avait pas besoin de tant faire de réjouissances.

Grand’mère. Cher enfant, Salomon sentait en lui-même un tel changement dans son esprit qu’il vit bien que ce songe était une réalité, et que le Seigneur lui avait réellement donné la sagesse et l’intelligence qu’il avait demandées. Il eut peu d’heures après une occasion d’exercer son jugement.


CXL

JUGEMENT DE SALOMON

(913 ans avant J.-C.)



Après le festin, deux femmes de mauvaise vie vinrent trouver le roi, et lui demandèrent de juger entre elles.

« Je vous prie, mon seigneur, dit une des femmes, de me faire justice. Nous demeurions, cette femme et moi, dans la même chambre. Je suis accouchée d’un fils ; trois jours après, elle aussi est accouchée d’un fils. Nous étions seules dans cette maison.

« Le fils de cette femme est mort pendant la nuit, parce qu’elle l’a étouffé en dormant. Elle s’est levée dans l’obscurité, et, pendant