Aller au contenu

Page:Segur - Bible d une grand mere part 1.djvu/42

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

demeure, Caïn, qui avait toujours laissé augmenter sa haine jalouse contre son frère, se jeta sur Abel et le tua.

Armand. Avec quoi le tua-t-il ? Il n’avait ni couteau, ni hache.

Grand’mère. On pense qu’il le tua avec un gros bâton ou une pierre.

Marie-Thérèse. Comment peut-on le savoir ?

Grand’mère. On le suppose, puisque l’Écriture parle du sang d’Abel ; pour qu’il y ait eu du sang, il faut qu’il y ait eu des blessures faites par quelque instrument ; et comme le disait Armand, Caïn, n’ayant ni couteau ni hache, ne pouvait avoir répandu le sang d’Abel qu’avec un bâton ou une pierre, en lui brisant la tête.

Jacques. Quel misérable que ce Caïn ! Mais ce qui m’étonne, c’est qu’il ait pu deviner ce que c’était que mourir, et qu’il pouvait tuer Abel en le frappant.

Grand’mère. D’abord, il voyait bien que dans les sacrifices qu’Adam offrait à Dieu, il frappait les animaux pour les tuer ; ensuite, tu sais que Dieu, en créant Adam, lui avait donné l’intelligence d’un homme, et non d’un enfant qui commence à vivre. De plus, en le chassant du Paradis terrestre, Dieu lui avait fait comprendre bien des choses, entre autres la mort. Il avait dit à Adam et à Ève après le péché : Vous mourrez. Très-certainement, il leur a fait comprendre ce que c’était que la mort. Adam et Ève l’ont expliqué à leur tour à leurs enfants.

Petit-Louis. Ah, oui ! Ils leur ont appris tout ce qu’ils savaient eux-mêmes.

Grand’mère. Certainement. Caïn savait donc très-bien le crime qu’il allait commettre.

Gaston. Et Dieu le punit-il sévèrement ?

Grand’mère. Très-sévèrement. Il l’appela, et lui dit : « Caïn, où est ton frère Abel ? « Caïn répondit : ». Je ne sais pas. Est-ce que je suis le gardien de mon frère ? »

Le Seigneur reprit : « Qu’as-tu fait, Caïn ? La voix du sang de