Marie-Thérèse. Quelle quantité de monde ! tout cela pour bâtir un seul temple !
Grand’mère. Oui, mais ce temple devait être le plus beau, le plus magnifique, le plus riche du monde entier ; c’était le temple du vrai Dieu ; et Salomon voulait que tout y fût d’une beauté merveilleuse ; les pierres mêmes devaient être en marbres les plus précieux qu’on apportait tout taillés, tout polis, de sorte qu’il n’y avait plus qu’à placer les pierres les unes sur les autres, et qu’on n’était importuné par aucun bruit de marteaux ni autres outils.
On commença à bâtir le temple quatre cent quatre-vingts ans après la sortie d’Égypte du peuple d’Israël, la quatrième année du règne de Salomon.
Le sanctuaire de ce temple avait quarante mètres de longueur, environ quinze mètres de largeur et vingt mètres de hauteur. Le vestibule, ou première entrée, avait quinze mètres de longueur.
Jacques. Je ne trouve pas que ce soit très-grand pour un si beau temple.
Grand’mère. Mais ce n’était que le sanctuaire, le saint des saints ; il y avait ensuite les salles du temple qui étaient immenses. Tout autour du sanctuaire on bâtit, jusqu’à la hauteur des fenêtres, des galeries et des salles pour le service du temple et pour les diverses réunions et cérémonies.
Le sanctuaire était tout entier recouvert intérieurement et extérieurement de lames ou feuilles d’or, rattachées avec des clous d’or. La charpente et la menuiserie étaient en bois de cèdre. Tout l’autel était recouvert d’or le plus pur.
Dans une des salles, qu’on appelait l’Oracle, qui était avant le sanctuaire, et qui formait une partie du temple intérieur, Salomon fit faire deux immenses chérubins en or ; ils avaient les ailes étendues ; ils touchaient le mur par le bout d’une de leurs ailes, et ils se touchaient du bout de l’autre aile.
Paul. Mais alors on ne pouvait pas passer ?