Page:Segur - Bible d une grand mere part 1.djvu/430

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

L’or que l’on apportait tous les ans à Salomon était de six cent soixante talents, c’est-à-dire trois cent quatre-vingt-seize millions. Il avait de plus les impôts que lui payaient ses sujets et les pays conquis, et tous les tributs des rois arabes et des peuples qui lui étaient assujettis.

Paul. Combien cela lui faisait-il par an ?

Grand-mère. Cela lui faisait des milliards et des milliards, plus qu’on ne peut compter, et bien plus que ne possède actuellement aucun roi de la terre. Aussi faisait-il des dépenses énormes ; il rebâtit des villes entières entre autres, la ville de Palmyre dans le désert, connue par ses magnificences ; il fortifia toutes les villes de son royaume, et les fournit de chariots, de chevaux, de tout ce qui peut fournir à l’agrément d’une ville.

Il se fit faire un trône en ivoire, avec six marches pour y monter, tout revêtu d’or ; deux lions de grandeur naturelle, en ivoire, servaient d’appui pour les bras. Douze lions étaient posés sur les marches du trône, six de chaque côté. Il ne s’était jamais rien fait de si beau dans aucun pays du monde.

Tous les vases desquels se servait Salomon étaient d’or pur, ainsi que toute sa vaisselle ; partout enfin c’était une magnificence sans pareille.