Aller au contenu

Page:Segur - Bible d une grand mere part 1.djvu/451

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

coupé en morceaux ; puis il fit apporter quatre grandes cruches d’eau qu’il fit répandre sur la chair et sur l’autel.

Petit-Louis. Pourquoi cela ? Le bois mouillé brûle plus difficilement.

Grand’mère. C’est précisément pour cela que le fil Élie ; il voulait rendre plus merveilleux encore l’effet du feu du ciel. Il fit répandre ainsi sur l’autel douze cruches d’eau jusqu’à ce que tout fût trempé ; les eaux couraient autour de l’autel ; la rigole était pleine et débordait.

Alors le prophète Élie s’approcha de l’autel, et pria le Seigneur, disant : « Seigneur, Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, faites voir aujourd’hui que vous êtes le Dieu d’Israël, que je suis votre serviteur et que c’est par votre ordre que je fais toutes ces choses. Exaucez-moi, Seigneur, afin que votre peuple sache que vous êtes Seigneur Dieu, »

Au même instant le feu du ciel tomba sur l’autel, et dévora non-seulement l’holocauste et le bois, mais encore les pierres, l’eau et la poussière qui étaient dans la rigole autour de l’autel.

Tout le peuple, ayant vu ce miracle, se prosterna le front contre terre et dit : « C’est le Seigneur qui est le vrai Dieu. »

Alors Élie leur dit : « Prenez les prophètes de Baal et n’en laissez échapper aucun. » Le peuple les ayant tous saisis, Élie les mena au torrent du Cison, où il les fit mourir.

Marie-Thérèse. Pourquoi les a-t-il tués près du torrent ?

Grand’mère. Probablement pour que leur sang impur et consacré au démon, ne souillât pas la ville où devait être adoré le Seigneur seul. Dans le torrent où on les précipitait après les avoir égorgés, l’eau emportait leurs dépouilles et leur sang vers la mer.

Après cette exécution, Élie dit à Achab : « Allez, mangez et buvez, car j’entends le bruit d’une grande pluie. » Achab alla boire et manger.

Henri. Une chose m’étonne ; c’est que ce roi si puissant, si