Aller au contenu

Page:Segur - Bible d une grand mere part 1.djvu/492

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Joas, oubliant les grands services que lui avait rendus Joïada, fit tuer Zacharie, qui dit en mourant : « Que le Seigneur voie ce que fait Joas, et qu’il en tire lui-même vengeance ! »

La même année, le Seigneur permit que le roi de Syrie entrât dans Jérusalem après avoir remporté plusieurs victoires sur Israël. Il détruisit l’armée Israélite, traita ignominieusement le roi Joas et pilla Jérusalem et ses habitants.

Quand le roi de Syrie s’en alla, les serviteurs de Joas, mécontents de son règne, le tuèrent dans son lit ; il avait régné quarante ans. Son fils Amazias lui succéda.

Trois ans avant la mort de Joas, Jéhu mourut après un règne de quarante ans ; son fils Joachas lui succéda et régna sur Israël pendant dix-sept ans. À la fin de son règne, son peuple se trouva presque détruit par les Syriens, avec lesquels on était toujours en guerre. Il n’y avait plus de grands prophètes comme Élie et Élisée ; le Seigneur semblait avoir abandonné son peuple, comme son peuple l’avait abandonné.

Marie-Thérèse. Élisée était donc mort ? Quand mourut-il ?

Grand’mère. Il mourut dans les premières années du règne de Joas ; il se fit encore un grand miracle sur son tombeau. On enterrait un homme mort dans la ville ; en passant devant le tombeau du prophète Élisée, on vit accourir une troupe de brigands moabites. Les gens qui portaient le mort le jetèrent sur le tombeau d’Élisée pour fuir plus vite ; au même instant le mort ressuscita.

Il y eut encore plusieurs rois de Juda et d’Israël, mais aucun d’eux ne fit rien de remarquable ; ils furent tous plus mauvais les uns que les autres, adorant les faux dieux, se faisant délester par leurs peuples ; toujours attaqués en punition de leurs péchés, par les Syriens, les Égyptiens, et les autres peuples voisins, ils furent tous dispersés ; le royaume d’Israël fut détruit. Téglatphalasar, roi des Assyriens, emmena en captivité tout ce qui restait du peuple d’Israël et le transporta en Assyrie, d’où il