Aller au contenu

Page:Segur - Bible d une grand mere part 1.djvu/496

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Grand’mère. Non, mon enfant ; aucune figue ne peut par elle-même guérir un ulcère ; mais avec la bénédiction puissante de Dieu, c’est une autre affaire.

Le règne d’Ézéchias s’acheva paisiblement, et il mourut après avoir régné vingt-neuf ans dans Jérusalem. Son fils Manassé, âgé de douze ans, lui succéda.

Petit-Louis. Douze ans ! Comment pouvait-il régner si jeune ?

Grand’mère. Il avait des conseillers qui gouvernaient pour lui ; au reste, il ne ressembla pas du tout à son père, il rétablit les idoles et les hauts-lieux ; il fit planter des grands bois ; il construisit des temples à Baal ; il commit des cruautés inouïes ; il fut enfin un détestable roi, ce qui ne l’empêcha pas de régner pendant cinquante-deux ans dans Jérusalem. Son fils Amon lui succéda à l’âge de deux ans, mais il ne régna que deux ans. Son fils Josias lui succéda à l’âge de huit ans. Il fut tout autre que son père ; comme son pieux aïeul Ézéchias, il détruisit les idoles, rétablit le culte du Seigneur, orna le Temple qui avait été dépouillé. Il fit tuer tous les prêtres des idoles, il fit abattre les bois des hauts-lieux, et brûler tout ce qui avait servi au culte des faux dieux : la trente et unième année de son règne, il eut une guerre à soutenir contre le Pharaon Néchao, roi d’Égypte, et il fut tué dans une bataille ; il fut enseveli à Jérusalem.

Son fils Joachaz lui succéda à l’âge de vingt-trois ans ; il ne régna que trois mois à Jérusalem. Il fut pris par le Pharaon Néchao et enchaîné à Rebla. Peu de temps après, le Pharaon l’emmena en Égypte, où il mourut.

Un autre fils de Josias, nommé Joachim, régna à Jérusalem ; il avait vingt-cinq ans, et il régna onze ans. Il retomba dans l’idolâtrie, et fut un roi impie et méchant comme plusieurs de ses ancêtres.