Aller au contenu

Page:Segur - Bible d une grand mere part 1.djvu/84

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

sont ces hommes qui sont entrés chez vous ce soir ? Faites-les sortir, afin que nous les emmenions. »

Lot sortit pour leur parler, et il eut soin de bien fermer la porte de sa maison.

« Je vous prie, leur dit-il, laissez ces hommes tranquilles ; ils sont venus chez moi pour y être en sûreté, et je ne puis vous les livrer. »

Mais les habitants de Sodome se mirent à injurier Lot, qui continuait à leur refuser l’entrée de sa maison et les étrangers qu’ils voulaient avoir pour les tuer. Ils se jetèrent alors sur Lot, pour briser la porte et entrer de force dans sa maison. Au moment où la porte allait être brisée, les deux Anges l’ouvrirent, prirent Lot par la main, le firent entrer et refermèrent la porte.

Au même instant, tous ces méchants hommes devinrent aveugles par ordre du Seigneur, de sorte qu’ils ne pouvaient plus trouver l’entrée de la maison.

Les Anges dirent ensuite à Lot : « Prends tout ce que tu as de précieux ; emmène tes parents qui demeurent chez toi, et sors de la ville, car nous allons détruire Sodome et toutes les villes environnantes avec leurs habitants, à cause de leurs crimes que le Seigneur ne peut plus supporter. »

Lot alla chercher sa famille, mais tous refusèrent de sortir, se moquant de lui et des menaces des Anges. Lot différait toujours son départ ; enfin, les Anges lui ayant ordonné de s’en aller immédiatement, avec sa femme et ses deux filles, ils le prirent par la main et le conduisirent hors de la ville. La femme et les deux filles de Lot le suivirent.

Valentine. Et si les méchants habitants les avaient rencontrés, ils les auraient tous tués.

Grand’mère. Non, puisqu’ils étaient tous devenus aveugles. D’ailleurs, ils avaient les Anges pour les protéger.

Lorsqu’ils furent en dehors de la ville, les Anges dirent à Lot :