Aller au contenu

Page:Segur - Bible d une grand mere part 1.djvu/85

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

« Va, conserve la vie que le Seigneur vient de t’accorder en faveur d’Abraham et en récompense de ton hospitalité envers nous ; ne regarde pas derrière toi, le Seigneur vous le défend à tous ; et allez jusqu’au haut de la montagne, où vous serez en sûreté. » Mais Lot, craignant de ne pouvoir arriver sans accident jusqu’à la montagne, et se croyant plus en sûreté dans une ville, obtint des Anges la permission de s’arrêter dans la petite ville de Ségor. Les Anges lui accordèrent d’épargner cette petite ville à cause de lui, et ils disparurent. Lot continua son chemin avec sa femme et ses filles. La femme de Lot, entendant un bruit horrible derrière elle, se retourna malgré la défense des Anges ; elle vit toute la terre en feu et fut immédiatement frappée de mort, se trouvant changée en une statue de sel.

Jeanne. Pauvre femme ! c’était une punition bien sévère pour une minute de curiosité.

Grand’mère. C’était la juste punition de sa désobéissance. Elle était la femme d’un homme juste ; elle devait donc connaître la bonté de Dieu, mais aussi combien il avait puni sévèrement la désobéissance d’Ève ; elle était donc plus coupable que ne l’eût été une autre qui eût ignoré la loi du Seigneur.

Lot et ses filles continuèrent leur chemin jusqu’à la petite ville de Ségor, où ils passèrent la nuit. Le lendemain, ils virent que tout le pays d’alentour avait été détruit par une pluie de feu ; Sodome, Gomorrhe et deux autres villes n’existaient plus ; et dans tout le pays environnant, la fumée sortait de terre comme d’une immense fournaise.

Françoise. Est-ce que la femme de Lot changée en statue de sel était vraiment du sel ?

Grand’mère. Oui sans doute ; au moment même où elle avait désobéi, elle avait été bien réellement changée en statue de sel, et morte par conséquent. — On trouve dans l’Histoire sainte beaucoup d’événements que nous ne comprenons pas bien, mais qui nous font voir comment Dieu punit sévèrement le péché, le mal