Aller au contenu

Page:Segur - Bible d une grand mere part 1.djvu/94

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

vre Isaac qui ne devait rien comprendre à ce que faisait son père ?

Grand’mère. La sainte Bible ne le dit pas, mais il est plus que probable qu’Abraham, au moment de lier Isaac sur l’autel, lui expliqua qu’il agissait d’après l’ordre de Dieu. Isaac s’y soumit avec la même obéissance qu’Abraham. Et nous ne pouvons douter qu’ils n’aient tous les deux témoigné leur bonheur et remercié Dieu avec une vive reconnaissance de ne pas avoir dû accomplir leur sacrifice jusqu’au bout. Le sacrifice d’Abraham est l’image du sacrifice de Notre-Seigneur Jésus-Christ, qui, d’après l’ordre de son Père, n’hésita pas à s’immoler sous la forme humaine, pour sauver les hommes des suites du péché d’Adam et d’Ève.

Françoise. Mais je ne sais pas tout cela, moi.

Grand’mère. Tu le sauras, chère petite, un peu plus tard, quand tu pourras lire un livre que j’ai raconté à tes sœurs, frères et cousins, et qui s’appelle l’Évangile. Tu verras alors que l’Histoire Sainte, que je vous raconte maintenant, est remplie d’événements et de paroles qui prédisent, c’est-à-dire qui annoncent Notre-Seigneur Jésus-Christ.

Armand. Je ne vois pas cela, Grand’mère.

Grand’mère. Parce que tu es encore trop petit pour comprendre ces prédictions, et que ce serait trop long à l’expliquer ; mais tu le verras très-bien plus tard.