Aller au contenu

Page:Segur - Bible d une grand mere part 1.djvu/93

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Valentine, pleurant. Et ce pauvre Isaac, c’est encore plus affreux pour lui, qui devait croire que son père le tuait parce qu’il ne l’aimait plus, et même qu’il le haïssait.

Tous les petits s’essuient les yeux.

Grand’mère. Soyez tranquilles, mes pauvres petits, Abraham ne le tuera pas, le Seigneur l’en empêchera.

Abraham prit le couteau du sacrifice et levait son bras tremblant pour immoler son fils, lorsqu’un Ange lui arrêta le bras, et une voix lui cria du ciel : « Abraham, Abraham ! — Me voici, Seigneur, » répondit Abraham.

La voix lui dit : « N’immole pas l’enfant et ne lui fais pas de mal. Je connais maintenant combien tu m’es fidèle, puisque tu n’as pas hésité à sacrifier ton fils unique pour m’obéir. »

Abraham aperçut alors un bélier qui s’était embarrassé les cornes dans un buisson. Et, l’ayant pris, il l’offrit en holocauste au Seigneur à la place d’Isaac. Le Seigneur appela ensuite Abraham une seconde fois et lui dit :

« Je jure par moi-même, que, puisque tu as fait cette action et que, pour m’obéir, tu as voulu immoler ton fils, je vous bénirai tous deux ; ta race se multipliera comme les étoiles du ciel. Ta postérité possédera les villes de ses ennemis : et toutes les nations de la terre seront bénies dans celui qui sortira de vous, parce que tu as obéi à ma voix. »

Louis. De qui le Seigneur veut-il parler en disant : Celui qui sortira de vous ?

Grand’mère. Le Seigneur veut parler de son divin Fils, notre Seigneur Jésus-Christ, qui devait naître de la Vierge Marie. Et la Vierge Marie descendait en droite ligne d’Abraham et d’Isaac.

Abraham et Isaac descendirent alors la montagne ; ils rejoignirent leurs serviteurs, et ils retournèrent dans leur demeure à Bersabée.

Marie-Thérèse. Comment Abraham n’a-t-il pas tout dit au pau-