Page:Segur - Bible d une grand mere part 2.djvu/117

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

traité de paix avec Judas Machabée ; le calme fut rendu à la Judée ; Jérusalem redevint libre, et reprit quelque splendeur ; mais cette paix ne devait pas être de longue durée.

Les habitants de Joppé commirent une grande perfidie envers les Juifs ; ils en invitèrent un nombre considérable, hommes, femmes et enfants, à venir avec eux, faire une grande promenade en mer. Les Juifs acceptèrent sans méfiance ; mais, quand on fut en mer, les habitants de Joppé, à un signal donné, se précipitèrent chacun sur les Juifs et les noyèrent tous, hommes, femmes et enfants.

Lorsque Judas eut appris cette cruauté, commise contre des gens de sa nation, il commanda à ceux qui étaient avec lui de prendre les armes ; et, après avoir invoqué Dieu, il marcha contre les meurtriers de ses frères ; il brûla leur port pendant la nuit, ainsi que leurs barques, et il fit périr tous ceux qui avaient échappé aux flammes.

Il partit ensuite pour rassembler une armée plus considérable, et revenir détruire la ville de Joppé et tuer tous ses habitants. Mais, avant de repartir pour Joppé, il sut que la ville de Jammia se préparait à exécuter une semblable perfidie contre les Juifs qui y demeuraient. Il y alla sans tarder, il les surprit dans la nuit, et brûla leur port avec tous leurs vaisseaux, ce qui fit un immense incendie qu’on put voir de Jérusalem, éloigné d’environ quarante-cinq kilomètres. Une autre ville, mal disposée pour les Juifs, fut attaquée par Judas ; les habitants fermèrent leurs portes, et se moquèrent de Machabée et de son armée, qui n’avait ni machines pour abattre les fortes et hautes murailles de la ville, ni échelles pour les escalader. Judas invoqua le Seigneur ; assistés d’une force surnaturelle, ils escaladèrent les murailles avec un entrain et une ardeur magnifiques. S’étant emparés de la ville avec l’aide du Seigneur, ils y firent un carnage effroyable, de sorte que l’étang voisin fut tout rouge de sang.

Après ces combats, Antiochus Eupator, fils de l’autre Antiochus