Page:Segur - Bible d une grand mere part 2.djvu/118

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

envoya plusieurs armées nombreuses contre celle de Judas, qui n’excédait toujours pas six mille hommes. Toujours et partout, Judas fut victorieux ; il extermina les armées ennemies, et tua leurs généraux. — Un jour, pourtant, Judas apprit que le roi lui-même marchait contre la Judée avec une armée de cent mille hommes, vingt mille chevaux, trois cents chariots armés de faux ; ce qui, surtout, répandit la terreur parmi les Juifs, c’étaient trente-deux éléphants dressés pour la guerre ; on disait qu’ils écrasaient des milliers d’hommes en courant dans les rangs de leurs ennemis ; qu’ils les brisaient ou les étouffaient avec leurs trompes, et qu’ils étaient préservés de toute blessure, parce que l’épaisseur de leur peau empêchait les flèches et les lances d’y pénétrer. Chaque éléphant portait sur son dos une tour qui contenait trente-deux hommes ; du haut de cette tour, ils lançaient des flèches et des dards aux ennemis sans qu’on pût les atteindre.

Jeanne. Ce pauvre Judas ; il va périr pour le coup avec sa pauvre petite armée.

Grand’mère. Sois tranquille ; Dieu n’est-il pas avec lui et les siens.

Judas, voyant la frayeur de ses troupes, chercha à remonter leur courage, en leur rappelant que le Dieu d’Israël combattait avec eux. « Rappelez-vous, leur dit-il, combien de fois il nous a sauvés de la méchanceté de nos ennemis ; implorons aujourd’hui encore sa miséricorde, et marchons bravement au combat, c’est-à-dire à la victoire. »

Les ayant ranimés par ses paroles et par son courage, ils se prosternèrent tous la face contre terre, et supplièrent le Seigneur avec larmes de les sauver cette fois encore d’un si grand danger. Ils continuèrent leurs prières pendant trois jours, et, se confiant en sa divine protection, ils marchèrent la nuit avec Judas à leur tête pour surprendre l’ennemi. Judas attaqua le quartier du roi, et tua dans le camp quatre mille hommes. Éléazar, le jeune frère de Judas, vit le plus grand des éléphants portant les armes