Page:Segur - Bible d une grand mere part 2.djvu/45

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

CXCI

AMAN — SA HAINE CONTRE MARDOCHÉE

(Même année, 509 ans avant J.-C.)



Aman était un des favoris d’Assuérus ; sa faveur augmenta au point que les serviteurs du roi reçurent l’ordre de se prosterner devant Aman, et de l’adorer comme un Dieu. Mardochée seul refusa de fléchir le genou devant lui, disant qu’il ne devait adorer que Dieu, et que jamais il n’adorerait un homme.

Aman, l’ayant su, entra dans une grande fureur, et jura de se venger. Il prit des informations sur Mardochée, et il apprit ainsi qu’il était Juif. Aman résolut alors de rendre sa vengeance complète, en faisant périr tout le peuple juif avec Mardochée. Il dit donc au roi qu’il y avait un peuple qui vivait dispersé dans toutes les provinces de son royaume, que ce peuple méprisait ses ordonnances, qu’il propageait des coutumes nouvelles et dangereuses, qu’il fallait faire périr ce peuple, et que cela rapporterait au roi dix mille talents d’argent.

Le roi, qui avait grande confiance dans Aman, tira de son doigt l’anneau royal qui servait à signer les ordonnances du roi ; et sans questionner Aman, sans prendre aucune information sur ce peuple dispersé, il remit l’anneau à Aman et lui dit : « Garde pour toi l’argent, et fais de ce peuple ce qu’il te plaira. »

Jacques. Assuérus était bien sot d’avoir une telle confiance dans un coquin comme Aman.