Page:Segur - Bible d une grand mere part 2.djvu/46

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Jeanne. Et il était bien méchant de faire mourir tout un peuple pour faire plaisir à cet abominable Aman.

Grand’mère. Assuérus faisait comme tous les despotes qui ne pensent qu’à mener une vie agréable, qui ne cherchent que les plaisirs et la joie. Ils abandonnent le pouvoir à leurs amis et à leurs favoris, sans s’inquiéter du bonheur de leurs peuples.

Au mois de Nisan, qui correspond à notre mois de mars et d’avril par moitié, Aman écrivit donc à tous les gouverneurs de province, en cachetant avec l’anneau royal l’ordre de faire mourir tous les Juifs sans exception, vieux, jeunes, femmes, enfants, le treizième jour du douzième mois appelé Adar, qui est notre mois de février et de mars. L’année des Juifs commençait le 15 mars, par le mois de Nisan, et finissait par le mois d’Adar, qui commençait le 15 février. L’ordre devait être affiché dans toutes les villes et bourgades du royaume.


CXCII

CONSTERNATION DES JUIFS — ESTHER VA CHEZ LE ROI

(Même année, 509 ans avant J.-C.)



L’ordre du roi ayant été affiché à Suse, Mardochée le vit comme tous les Juifs, et bientôt on n’entendit que cris et gémissements dans toute la ville. Mardochée envoya secrètement à Esther une copie de l’édit du cruel Aman, et lui fit dire qu’il fallait qu’elle allât chez le roi pour obtenir la grâce du peuple israélite. Esther, consternée, lui fit répondre : « Tâchez de trouver un autre