Page:Segur - Bible d une grand mere part 2.djvu/57

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

daient les moutons, et tout a été réduit en cendres ; je me suis sauvé seul pour vous en donner la nouvelle. »

Il avait à peine fini de parler qu’un troisième accourut et dit à Job : « Les Chaldéens sont venus en trois bandes ; ils se sont jetés sur vos chameaux, et ils les ont enlevés ; ils ont tué tous vos gens, et je me suis sauvé seul pour vous en donner la nouvelle. »

Cet homme achevait de parler, lorsqu’un quatrième se présenta devant Job et lui dit : « Pendant que vos fils et vos filles mangeaient et buvaient dans la maison de leur frère aîné, un vent impétueux s’est levé du désert ; il a ébranlé les quatre coins de la maison, elle s’est écroulée sur vos enfants qui ont été ensevelis sous ses ruines, et ils sont tous morts. Je me suis échappé seul pour vous en donner la nouvelle. »

Alors Job se leva, déchira ses vêtements et se jeta par terre. Adorant Dieu, il s’écria : « Je suis venu au monde nu, et je retournerai nu dans le sein de la terre. Le Seigneur m’avait tout donné, il m’a tout ôté. Que le nom du Seigneur soit béni ! »

Valentine. Pauvre Job ! Comment a-t-il pu résister à tant de malheurs ?

Henri. Et comme c’est beau, ces paroles si simples qu’il adresse au Seigneur !

Louis. Cet horrible démon a dû être bien furieux quand il a vu cette résignation.

Grand’mère. Certainement, d’autant plus qu’il espérait que tant de malheurs fondant à la fois sur Job, celui-ci ne pourrait s’empêcher de murmurer contre le Seigneur, et de dire des paroles de colère et de reproches.

Jacques. Au lieu de colère et de reproches, le pauvre Job est encore plus doux et plus soumis qu’auparavant.

Grand’mère. Aussi le démon, plus irrité qu’auparavant, alla se présenter une seconde fois devant le Seigneur.

« D’où viens-tu ? » lui dit le Seigneur. Satan répondit comme