Page:Segur - Bible d une grand mere part 2.djvu/73

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

On fit ce que Daniel avait commandé, et on lui amena un des vieillards. Après l’avoir questionné, Daniel lui demanda : « Sous quel arbre étaient Susanne et le jeune homme, quand vous les avez vus ? — Sous un sycomore, répondit le vieillard, » Daniel lui dit : « C’est justement que ton mensonge va retomber sur ta tête et que le Seigneur te punira de ta méchanceté. Emmenez-le, dit-il au peuple, et amenez-moi l’autre. »

Quand l’autre fut arrivé, Daniel recommença à l’interroger, et finit par la même question. « Sous quel arbre étaient Susanne et le jeune homme quand vous les avez vus ? — Sous un chêne, » répondit le vieillard.

Daniel lui dit : « C’est justement que tu seras puni de ton mensonge, car nous voyons clairement à présent que vous êtes des calomniateurs et des menteurs. » Tout le peuple jeta de grands cris, et condamna les vieillards à être lapidés ; pendant qu’on les emmenait en les frappant rudement et en les maudissant, Susanne rentrait triomphante dans sa maison ; elle fut reçue au milieu des larmes de joie de son mari, de ses enfants, de ses parents, de ses amis et de ses serviteurs, car tout le monde l’aimait et l’estimait, et personne n’avait cru à l’accusation des vieillards. Ce jugement de Daniel le grandit beaucoup dans la considération du peuple et des grands, et le roi Darius commença alors à le consulter sur bien des affaires et événements difficiles.