Page:Segur - Evangile d une grand mere.djvu/26

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Louis. Comment donc l’Ange Gabriel a-t-il dit que Jésus régnerait toujours, puisqu’il n’a pas régné du tout et qu’il ne règne pas encore.

Grand’mère. L’Ange parlait du règne religieux, spirituel, de Jésus sur le monde entier. Le royaume de Jésus-Christ, c’est l’Église. Le Pape et les Évêques, pasteurs de cette Église, travaillent depuis dix-huit cents ans à étendre par toute la terre le règne de Jésus-Christ. Notre-Seigneur est remonté au Ciel, où il est encore, où il sera toujours, où il règne sur tous les hommes, et où il récompense les bons et punit les méchants.

Armand. Je voudrais bien voir le bon Dieu, Grand’mère.

Grand’mère. Tu ne pourras pas voir le bon Dieu, tant que tu seras vivant dans ce monde, mon cher petit. Après notre mort, nous monterons au Ciel, et nous verrons Dieu, la Sainte Vierge et les Anges.

Armand. Oh ! pourquoi pas à présent ?

Grand’mère. Parce que le bon Dieu ne le veut pas.

Armand. Mais pourquoi ?

Grand’mère. Parce que le bon Dieu ne veut pas que nous comprenions tout et que nous sachions tout, pendant que nous vivons dans ce monde ; ce sera notre récompense après notre mort, si nous sommes bons et sages, et si nous obéissons aux commandements du bon Dieu.

Henriette. Voyons, Armand, tais-toi ; tu empêches Grand’mère de raconter.

Grand’mère. Il faut bien qu’il demande ce qu’il ne comprend pas. À présent, je vais vous raconter ce qu’on appelle la Visitation, c’est-à-dire la visite de la sainte Vierge Marie à