dit ceci à cause de ce peuple qui m’entoure, afin qu’ils croient que vous m’avez réellement envoyé. » Ayant dit cela, il cria d’une voix forte :
« Lazare, sors du tombeau ! »
Et aussitôt, celui qui avait été mort, sortit, les pieds et les mains entourés de bandelettes et le visage enveloppé d’un suaire. Jésus leur dit : « Déliez-le et laissez-le aller. »
Valentine. Pourquoi l’avait-on attaché avec des bandelettes ?
Grand’mère. C’était l’usage, chez les Juifs, d’arranger ainsi les morts. On leur remplissait la bouche, les narines, les oreilles, d’herbes aromatiques ; on les enveloppait de bandelettes de lin ou de toile, et par-dessus on roulait une grande pièce d’étoffe pour que le mort fût bien enveloppé de la tête aux pieds. Une tromperie était donc impossible ; car aucun homme n’aurait pu vivre même quelques minutes, enveloppé ainsi ; et les Juifs présents au miracle ne pouvaient pas le nier, ou même faire semblant de n’y pas croire. Aussi beaucoup d’entre les Juifs qui étaient venus près de Marthe et Marie, et qui avaient vu ce grand miracle fait par Jésus, crurent en lui.
Mais plusieurs allèrent trouver les Pharisiens, et leur dirent ce qui venait de se passer. Les Pontifes et les Pharisiens assemblèrent alors le conseil et dirent : « Que ferons-nous ? Car cet homme fait beaucoup de miracles. Si nous le laissons faire, tous croiront en lui, et les Romains viendront et ils nous ruineront nous et notre ville. »
Un d’eux, nommé Caïphe, qui était Grand Prêtre cette année…