Page:Segur - Lettres de la comtesse de Segur.djvu/100

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

l’achat, vente, débit, exploitation; seulement Bou-land demande qu’Émile ne lui écrive rien (à l’homme) avant d’être venu ici; alors, il lui écrira de venir lui parler; sans quoi, cet homme lui en voudrait à la Normande, c’est-à-dire à tout jamais et avec tout le venin possible. Z… ira sans doute te voir à moins que sa femme ne l’emploie trop à promener et endormir la petite: en voilà une qui avec toute sa gentillesse et sa douceur fera de son mari tout ce qu’elle voudra… J’ai oublié de te demander de ne rien m’acheter, ni drap ni taffetas ; je n’en ai plus besoin ; je me réchaufferai autrement, avec les moyens rustiques de la campagne[1]. Ne me fais pas violence là-dessus, car positivement j’en serais contrariée et gênée. J’achève de payer mes travaux de l’année; ceux venant de Paris me laisseront une queue de…, que je ne solderai que dans l’hiver.

Nous allons bien ici; on s’ennuie un peu, je crois… A la grâce de Dieu; c’est ce qu’on peut faire de mieux. Adieu, ma chère Minette; j’attendrais Émile avec impatience s’il ne devait pas te quitter pour nous rejoindre et si tu n’étais dans l’impossibilité de l’accompagner. Je t’embrasse bien tendrement ainsi que le compagnon de ta vie et les charmants soutiens de ta vieillesse… Anne est une excellente personne et très soigneuse pour l’enfant, mais c’est une Anglaise.

  1. Cette touchante rudesse de ma mère pour elle-même est le pendant du châle de la vieille bonne que j’ai raconté dans Mon bon Gaston.