Page:Segur - Lettres de la comtesse de Segur.djvu/160

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

gréable.

J’ai toujours oublié de te dire que je suis en lutte avec Disdéri qui a l’audace de m’envoyer encore dix de tes portraits, total cinquante, en disant que c’est le tout; il oublie les dix et les vingt de supplément que nous avons payés dans notre seconde visite.

J’ai donné des miens à la foule qui les réclamait…. Faut-il en envoyer à Henriette, à Nathalie? Les Veuillot en ont-ils, ainsi que Marie-Jean, Marie deL…?

Tu sais que S… épouse Mme veuve X… (j’oublie le nom, quelque chose comme Brosset, Bris-quet, Brasset), trente ans, deux enfants, quatre-vingt mille livres de rente, très jolie, très sage et bonnes façons. La famille est enchantée…

Élise m’a donné quelques cheveux du Pape; je t’en donnerai une douzaine quand je te verrai. Adieu, ma chère Minette. Gaston part demain pour son grand voyage du Midi; il ne reviendra que le 16. Il a admirablement prêché hier à Saint-Roch; l’autre jour à la Madeleine ; et avant, à Saint-Thomas. C’était plein comme un œuf, surtout à Saint-Roch…



――――


À LA VICOMTESSE ÉMILE DE PITRAY


Paris, 7 février 1861.

J’ai reçu ta lettre, chère petite… Je reviens de chez Mme de C… sans l’avoir vue ; son bal a fini si tard, qu’elle dormait encore à trois heures et