Page:Segur - Lettres de la comtesse de Segur.djvu/90

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

respondance. Rien de nouveau ici. Nathalie doit faire son service à la rentrée de l’Impératrice ; elle sera à Paris la veille pour recevoir l’Impératrice à la gare et commencer son service. La gouvernante part la semaine prochaine ; sauf le piano, ce sera un bon débarras ! Quelle personne inintelligente et peu naturelle! Adieu, ma très chère Minette… Merci des bonnes nouvelles de mes gros petits amis; ils sont mieux casés comme ils sont, cette année-ci. J’embrasse ces chers amours et j’embrasse le père des amours…

Ta caisse grise est partie hier… La caisse était horriblement faite; je l’ai un peu arrangée, mais tout était chiffonné et abîmé, surtout la robe de mousseline à raies cerise.



――――


À LA VICOMTESSE ÉMILE DE PITRAY


Les Nouettes, 4 octobre 1B59.


Ma pauvre petite, tu es malade tout à fait; la fièvre et le mal de tète ne sont plus des accidents de grossesse, mais l’indice d’un état inflammatoire exaspéré par l’air irritant de la mer et par les grandes chaleurs. Tes crampes d’estomac tiennent aussi à cet état d’irritation générale; heureusement que tu es entre les mains de M. ’fessier et sous la garde affectueuse de la hnnnc Elise. Je suis tourmentée et affligée de ton état de souffrance, ma pauvre Minette ; j’ai communié ce matin à ton intention ; la