Page:Senart - Les Castes dans l Inde les faits et le système.djvu/73

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Les exemples seraient infinis. Ils ne sont pas confinés aux castes les plus humbles. M. Nesfield[1] explique lui-même que, parmi les marchands, la distinction professionnelle est pratiquement nulle, que toutes leurs castes peuvent se livrer au négoce, sans qu’il y ait privilège pour aucun commerce. Il constate[2] que nombre de gens changent d’occupations sans se séparer de leur caste. C’est l’évidence.

Il est non moins certain que le nombre énorme de castes vouées à la culture ne correspond pas à autant de distinctions professionnelles, ni actuelles ni anciennes. Les castes de cette catégorie ont sans cesse tendu à gagner du terrain. Au fur et à mesure que des tribus anâryennes se sont rapprochées de la civilisation hindoue, elles sont surtout devenues agricoles ; au fur et à mesure que la paix maintenue par la domination britannique a découragé le métier des armes, c’est l’agriculture qui a gagné des bras.

Ce n’est là qu’un des élémens qui, du point de vue des attributions, concourent à troubler la stabilité.

Élevons-nous d’abord au plus haut degré de l’échelle. C’est peut-être parmi les brahmanes que le mélange des emplois, la confusion des métiers est plus enchevêtrée. Si nous en étions

  1. Caste Sytem, § 78.
  2. Ibid., § 81.