Page:Servières - Tannhæuser à l’Opéra en 1861, 1895.djvu/121

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 117 —

goûter Tristan et Yseult, et, devant l’impossibilité de faire jouer cet ouvrage, Wagner eût-il fini la Tétralogie, eût il créé Bayreuth pour la représenter, eût-il enfin écrit son admirable Parsifal ?

Ne déplorons pas trop l’échec de Tannhæuser à l’Opéra, en 1861, si indigne qu’ait été l’attitude du public parisien. Il a certainement aidé au revirement qui s’est produit en Allemagne à l’égard de Wagner et lui a servi à prendre conscience de son génie et à élever son art au niveau d’un idéal inaccessible au vulgaire. De là sa gloire unique, universelle, incontestée !

Au mois d’avril 1861, Wagner se rendit à Karlsruhe[1], en vue de hâter la représentation de Tristan au théâtre Grand-Ducal. Puis, comme la troupe de ce théâtre ne lui offrait pas d’artistes d’une valeur suffisante, il poussa jusqu’à Vienne, pour entendre ceux de cette ville. Le 10 mai, il assistait à la répétition générale de Lohengrin ; accueilli par d’unanimes applaudissements, il remerciait les artistes par une allocution. Deux jours après, à l’Opéra de Vienne, avait lieu la reprise de Lohengrin. L’in-

  1. Voir, pour plus de détails sur ces allées et venues de Wagner entre la France et l’Allemagne, sa biographie par Glasenapp et la monographie de Tristan et Yseult par Maurice Kufferath.