Page:Sextus Aurelius Victor - Origine du peuple romain, trad Dubois, 1846.djvu/4

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

7

NOTICE SUR AU1ŒIJUS VICTOR.

qui répondrait, faut-il le répéter encore, à la 1110e année de Rome, ou bien, si l'on veut, à la 348e année de l’ère du Christ. Il est inutile de dire qu’au milieu de tant d’incertitudes historiques, nous n’assurons rien, nous ne précisons rien, toujours en conjecturant selon les probabilités.

Continuons donc, et procédons, pour cause, sur le même mode, non de pyrrhonisme, mais de doute historique.

S’il est vraiment l’auteur des Césars, Aurelius Victor serait sorti d’une famille obscure et tout à fait illettrée. Nous renvoyons à la partie littéraire ses nobles réflexions sur ce sujet.... Malgré son humble origine, les talents de l’historien des Césars l’auraient élevé aux honneurs sous les règnes de Constance et de Julien, voire même de Valentinien et de Théodose. Nommé par Julien, en 361, préfet de la basse Pannonie, il aurait été honoré d’une statue d’airain en récompense de ses services : nous ne citerons pas, ici même, les paroles flatteuses d’Ammien Marcellin, tout estimable et tout digne de foi qu’il nous paraisse, Aurelius Victor n’ayant point cessé d’être pour nous un être de raison, presque un mythe, une énigme inexplicable. Ces paroles, d’ailleurs, on va bientôt les trouver dans la partie littéraire.

Longtemps après avoir obtenu les honneurs de sa statue, si l’on s’en rapporte au liv. XXI, ch. 18, du même Ammien Marcellin, notre auteur aurait été créé préfet de Rome, puis enfin, consul avec Valentinien en 369. Quel était ce Valentinien ? Mais non, demandons plutôt quel était ce Victor ? Nous nous permettrons cette demande, parce qu’un moderne biographe de Sextus Aurelius Victor, M. Durdent (Biogr. universelle), semble croire que cette dernière dignité de consul fut probablement obtenue par notre historien sous Théodose.... Mais le règne de Valentinien précéda celui de Théodose; ou s’agirait-il de Théodose le Jeune ?... On s’embrouille soi-même à vouloir éclaircir des points embrouillés... A moins peut-être, comme nous osons le présumer d’après le savant Vossius, qu’il y ait eu deux Victor, l’historien des Césars, le contemporain de Julien et de Constance, puis un autre, à peu près du même nom ( Victorius ou Viclorinus), l’auteur de l'Epitome, par exemple, lequel aurait vécu sous les règnes de Théodose, d’Arcadius et d’Honorius. Dans cette dernière hypothèse, on peut conjecturer aussi que la dignité de consul eût