Page:Sextus Aurelius Victor - Origine du peuple romain, trad Dubois, 1846.djvu/5

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

8

NOTICE SUR AURELIUS VICTOR.

été probablement obtenue sous Théodose, par le Victor des Césars; et toujours le même Victor, préfet de Rome ou consul, consul ou préfet de Rome, aurait pu graver sur un monument une inscription en l’honneur de Théodose. Quoi qu’il puisse être, en supposant que tous ces passages cités aient rapport au même Sextus Aurelius Victor, il n’est pas improbable non plus (pour employer les termes de la Biographie universelle) que notre Aurelius Victor, le Victor de cette notice, ait peut-être occupé sous plusieurs empereurs des postes d’une grande distinction, et vécu jusque vers la fin du IVe siècle.... Remarquez aussi que je me sers à dessein du mot peut-être, toujours par suite de la méthode problématique ayant force de loi dans ce dédale inextricable de noms, de personnes, d’époques et d’événements.

Abordons le point de vue critique et littéraire : par là, nous entendons l’examen des ouvrages attribués à S. Aurelius Victor. - On ne prête qu’aux riches: Aurelius Victor est-il assez riche de son propre fonds pour qu’on puisse lui appliquer le proverbe ? Oui, d’un côté; non, de l’autre : oui pourtant, plutôt que non, puisque, selon tous les critiques, une seule fois d’accord après leurs longues contestations, on ne saurait prêter à d’autres le livre des Césars. Or, ce livre est plein de vigueur et de nerf : style africain, soit; style rude, âpre et tout de fer, nous le voulons bien encore; mais il n’y a pas moins là du Tacite, pour le tour, la force de l’expression et la profondeur des pensées. D’une autre part, un historien à qui l’on donne ou à qui l’on prête ces trois ouvrages, savoir : l’Origine du peuple romain, les Hommes illustres, l'Epitome, ou Abrégé de la vie des empereurs; un écrivain de ce mérite, et qui, si l’on excepte Ammien Marcellin, devrait obtenir la palme de la composition historique du IVe siècle; le Tacite africain, répétons-le, ne saurait avoir produit les trois opuscules qu’on vient de citer. Eh bien, c’est la faute de l’ignorance complètement démentie par les plus savants commentateurs, par Vossius entre autres, si quelqu’un peut croire encore Sextus Aurellus Victor auteur de ces faibles compilations (L'Epitome surtout) empruntées de Suétone, d’Eutrope, de Sparlien, etc., etc.

Ainsi, des quatre livres attribués à notre historien, un seul lui reste, et c’est le meilleur des quatre , le seul même qui soit