Page:Sextus Empiricus - Les Hipotiposes pirroniennes.djvu/108

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

genre de vie, ou de quelque sorte de conduite pratique, que l’on prend d’une seule personne, ou de plusieurs, comme, par exemple, de Diogène ou des Lacédémoniens.

Une loi est une convention écrite par les gouverneurs de l’état, laquelle convention emporte avec elle une punition contre celui qui la transgresse.

La coutume, est l’approbation d’une chose, fondée sur le consentement et la pratique commune de plusieurs, dont la transgression n’est point punie, comme celle de la loi. Par exemple, c’est une loi de ne point commettre l’adultère ; mais c’est une coutume parmi nous, de ne pas connaître sa femme en public, devant le monde.

Une persuasion fabuleuse, est l’approbation que l’on a donc à des choses feintes, et qui n’ont jamais été ; telles que sont entre autres choses, les fables que l’on raconte de Saturne. Car ces choses-là sont reçues comme vraies parmi le peuple.

Une opinion dogmatique, est l’approbation que l’on donne à quelque chose, qui paraît être appuyée sur le raisonnement, ou sur une démonstration. Comme, par exemple, que les premiers éléments de toutes choses sont des atomes indivisibles, ou des homéoméries, c’est-à-dire, des parties similaires, qui se distribuent différemment