Page:Sextus Empiricus - Les Hipotiposes pirroniennes.djvu/110

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Jupiter est appelé dans les fables le père des hommes et des dieux, et que quelquefois l’Océan est appelé l’origine des Dieux, et Thétis leur mère, selon l’expression de Junon dans Homère, Iliade. XIV. v. 201.

Nous opposons les opinions dogmatiques les unes aux autres ; lorsque nous disons que les uns définissent qu’il n’y a qu’un élément, et les autres qu’il y en a une infinité : que les uns croient que l’âme est mortelle, et d’autres qu’elle est immortelle : que les uns assurent que la providence des dieux dirige les événements, et que d’autres n’admettent point de providence.

Nous opposons la coutume aux autres chefs dont nous avons parlé, comme, par exemple, à la loi ; lorsque nous disons que c’est une coutume chez les Perses d’aimer impudiquement des garçons, et que cet usage est défendu par la loi chez les Romains : que chez nous l’adultère est défendu, mais qu’il est autorisé par la coutume chez les Massagètes, comme une chose indifférente, selon le rapport d’Eudoxe de Cnide dans son premier livre de la description de la terre : que chez nous c’est une chose défendue de coucher avec sa mère, mais que cette sorte de mariage est permise par la coutume chez les Perses : que les Égyptiens se marient avec leurs sœurs, ce qui est défendu par la loi chez nous.

Nous opposons la coutume à l’institution ; quand nous disons qu’il n’