Page:Sextus Empiricus - Les Hipotiposes pirroniennes.djvu/202

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

pas ſi cette image reſſemble à Socrate ; ainſi l’entendement conſidérant les perceptions des ſens, mais ne voyant pas les objets de dehors, ne pourra pas ſavoir ſi les paſſions des ſens ſont ſemblables à ces objets ; & par conſéquent il ne pourra pas juger de ces objets ſur le rapport de la faculté compréhenſive de l’ame, non pas meſme par voie de reſſemblance.

Donnons néanmoins par conceſſion non ſeulement, que nous puiſſions nous imaginer & comprendre ce que c’eſt que l’imagination convaincue par l’évidence, mais encore, quelle eſt capable de juger des choſes ; (quoyque nous ayons foit voir le contraire : ) il s’enſuivra de là qu’il faudra ajouter foi à quelque imagination que ce fait, & auſſi par conſéquent à celle, ſuivant laquelle quelqu’un aſſurera que toutes les imaginations ſont indignes que l’on y ajoute foi. Mais par là on s’expoſera à cette rétorſion, qui conſiſtera à dire, que toutes les imaginations, évidentes tant qu’il vous plaira, ne méritent pas tellement d’eſtre crues, que l’on puiſſe juger des choſes ſuivant leur rapport.

Que ſi l’on doit ajouter foi ſeulement à quelques imaginations évidentes, comment connaîtrons nous que l’on doit ajouter foi à celles ci, & non pas à celles là ? Car ſi on juge de cette difficulté ſans le ſecours de l’imagination, on accordera tacitement, que