Page:Shakespeare, apocryphes - Œuvres complètes, traduction Hugo, Pagnerre, 1866, tome 2.djvu/419

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
421
CENT DIX-HUITIÈME HISTOIRE TRAGIQUE DE BELLEFOREST.

— M’amie, faites-moi certain encore d’une chose touchant votre vie, car je connais tous ceux desquels avez parlé ; comment s’appelait la dame qui vous eut jadis en gouvernement ?

Ce qu’il proféra d’une voix tremblante et interrompue de soupirs et sanglots, et mêlée de larmes et pleurs, se tenant pour tout résolu que c’était sa fille : et plus s’en assura-t-il, voyant qu’elle lui dit que le nom de celle-là était Lycoris, trépassée il y avait longtemps, et enterrée le long de la marine, hors la cité de Tharse. À cette cause il lui dit :

— Ah ! Tharsie, vous êtes ma fille, et je suis Apollonie de Tyr, votre père, qui vous donnai en garde à Stragulion et Dyonisiade, mes hôtes jadis, et à présent mes capitaux ennemis, puisque si lâchement ils ont traité ce que j’aimais le plus au monde.

Je ne veux m’amuser à vous dire et réciter la fête que le père et la fille s’entrefirent, les caresses, les baisers et les doux et aimables embrassements entredonnés, ni les larmes répandues et longs récits de leurs fortunes faites en cette reconnaissance. Tant y a que les serviteurs appelés, Apollonie se fit dépouiller de ses vêtements de deuil, et se para richement, lava sa face, et sortit sur la rambade pour se réjouir avec les siens de cette sienne bonne aventure.

Athenagore, prince lesbien, voyant le succès de ces choses, supplia Apollonie de lui faire tant d’honneur que de l’accepter pour son gendre, puisqu’il n’y avait aucune inégalité de sang ni de dignité, lui étant prince et chef souverain de Lesbos, et de sang généreux et illustre, et qu’il avait empêché que Tharsie ne fût violée, et que par son moyen elle avait eu la reconnaissance de son père. À quoi Apollonie condescendit volontiers, voyant la raison être du côté du Lesbien, et qu’il ne trouverait parti plus sortable pour sa fille, qu’il voulait pourvoir, afin qu’avec moins de souci il achevât son enquête, qui fut plutôt finie qu’il n’avait espéré. La solennité du nopçage étant célébrée magnifique-