Aller au contenu

Page:Shakespeare - Œuvres complètes, Laroche, 1842, vol 3.djvu/165

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
153
ACTE I, SCÈNE 3


Scène II.

Une place publique.
Arrivent ANTIPHOLUS et DROMIO DE SYRACUSE, ainsi qu’un MARCHAND.

LE MARCHAND. Ainsi, je vous conseille de dire que vous êtes d’Épidamnum ; sans quoi vos marchandises seront confisquées. Aujourd’hui même on a arrêté un Syracusain qui vient d’arriver, et comme il est dans l’impossibilité de racheter sa vie à prix d’argent, en vertu des lois de cette ville, on doit le mettre à mort avant que le soleil fatigué se couche à l’occident. Voici la somme que vous m’aviez confiée en dépôt.

Il lui remet un sac d’argent.

ANTIPHOLUS, remettant le sac à Dromio. Dromio, va porter ceci à l’auberge du Centaure, où nous logeons, et restes-y jusqu’à mon retour. D’ici au dîner, il y a encore une heure ; je vais profiter de cet intervalle pour voir la physionomie de la ville, regarder les boutiques, jeter un coup d’œil sur les édifices : après quoi je retournerai à notre auberge pour me mettre au lit, car ce long voyage m’a fatigué et harassé. Allons, pars.

DROMIO DE SYRACUSE. Bien des gens vous prendraient au mot et partiraient avec un pareil nantissement.

Il s’éloigne.

ANTIPHOLUS DE SYRACUSE. C’est un honnête drôle, qui souvent, quand je suis soucieux et triste, m’égaye par ses plaisanteries. Voulez-vous faire avec moi un tour dans la ville, et m’accompagner ensuite à mon auberge, où nous dînerons ensemble ?

LE MARCHAND. Seigneur, je suis invité chez certains négociants avec qui je compte faire des opérations lucratives ; veuillez donc m’excuser. Si vous le permettez, à cinq heures, au plus tard, je vous reverrai à la Bourse, et vous tiendrai compagnie jusqu’à l’heure de votre coucher.

ANTIPHOLUS DE SYRACUSE. Ainsi donc à tantôt : moi je vais flâner et voir la ville.

LE MARCHAND. Seigneur, je vous laisse et vous souhaite bien de la joie.

Il s’éloigne.

ANTIPHOLUS Celui qui me souhaite de la joie me souhaite une chose qui n’est point à mon usage. Je suis dans