Page:Shakespeare - Œuvres complètes, traduction Guizot, Didier, 1862, tome 6.djvu/140

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

138 LES BOURGEOISES DE wiunson.

crues.-Palsambleu ! c’est un poltron que ce prêtre ; s’i1 en estun dans le monde ; il n’ose pas montrer sonnez. L7HÔTE.-*TU es un roi castillan, mon urinal, un Hecï tor de Grèce, mon garçon !

crues.-Je vous prie, soyez tous témoins que je l’ai attendu seul, .cinq ou six, deux, trois heures, et qu’il ne vient pas.

SHALLOWV.-G, €SL qu’il se montre le plus sage, messire s docteur. Il est le médecin des ames, et vous le médecin des corps : si vous alliez combattre tous cleuš, vous agiriez contre l’esprit de vos professions. N’est-il pas vrai, monsieur Page ? ` '

meu.-Monsieur Shallow, vous avez été vous-même un fameux bretteur, quoique vous soyez maintenant u11 homme de paix.

SHALLOÊV.*ÿMlÎlG-Z-YCUX, monsieur Page, tout vieux que je suis aujourd’hui, et eilicier de paix, je ne puis voir une épée nue que les doigts ne me remangent. Nous avons beau devenir juges et docteurs, et ecclésiastiques, monsieur Page, il nous reste toujours quelque arrière-goût de notre jeunesse. Nous sommes les enfants cles femmes, monsieur Page.

PAGE.—C, BSΫ une vérité, monsieur Sliallew. suannow.-Cela se retrouve toujours, monsieur Page. Monsieur le docteur Caius, je viens pour vous ramener chez vous : je suis juge de paix. Vous vous êtes montre un sage médecin ; et monsieur Evans s’est montre un sage et paisible ecclésiastique. Il faut que je vous ramène, et que vous n’accointa gniez, monsieur le docteur. LIHÔTE, skteeatçmzt gravement.-Seiis le bon plaisir de la justice.... Un met d’avis, monsieur de Papier-mciclzé ' cluus.-Papier macho ! Que veut dire ce mot ? L’uore.-Papier* maeius, dans notre langue, veut (lire, bravoure, mon gros.

ciuus.-Palsambleu ! j’ai plus de papier mâche dans 1 Mack water. On n’esi pas bien d’accord sur le sens de cette expression, mais il est clair, parla suite du dialogue, que c’est un terme de mépris. On a cru pouvoir rendre en français par papier mâché..