Page:Shakespeare - Œuvres complètes, traduction Guizot, Didier, 1863, tome 8.djvu/81

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Glocester. ― Quels muets imbéciles ! Quoi ! Ils n’ont pas voulu parler ? ― Mais le maire et ses adjoints ne viendront-ils pas ?

Buckingham. ― Le maire est tout près d’ici, milord. Montrez quelque crainte. Ne leur donnez audience qu’après de vives instances ; et ayez soin, mon bon lord, de paraître devant eux un livre de prières à la main, et entre deux ecclésiastiques : car je veux sur ce texte faire un sermon édifiant. Et ne vous laissez pas aisément gagner à nos sollicitations. Jouez le rôle de la jeune fille : répondez toujours non, tout en acceptant.

Glocester. ― Je rentre : et, si vous plaidez aussi bien pour eux que je saurai répondre non pour mon propre compte, nul doute que nous ne conduisions notre projet à une heureuse issue.

Buckingham. ― Allez, allez, montez sur la terrasse ; voilà le maire qui frappe. (Sort Glocester.)― (Entrent le lord maire, les aldermen, des citoyens.)― Soyez le bienvenu, milord. Je perds mon temps à attendre le duc. Je ne crois pas qu’il veuille nous recevoir. (Entre Catesby, venant du château.) Eh bien, Catesby, qu’a répondu le duc à ma requête ?

Catesby. ― Il prie Votre Grâce, mon noble lord, de remettre votre visite à demain, ou au jour suivant. Il est enfermé avec deux vénérables ecclésiastiques, et saintement occupé de méditations, et désire qu’aucune affaire temporelle ne vienne le distraire de son pieux exercice.

Buckingham. ― Retournez, bon Catesby, vers le gracieux duc. Dites-lui que le maire, les aldermen et moi, nous sommes venus pour conférer avec Sa Grâce sur des affaires de la dernière conséquence, sur des projets très-importants, et qui se rattachent au bien général de l’État.

Catesby. ― Je vais l’en instruire sur-le-champ.

(Il sort.)

Buckingham., au maire.― Ha ! ha ! milord : ce prince-là n’est pas un Edouard. Il n’est pas à se bercer sur un voluptueux canapé. Il est sur ses genoux, occupé à la contemplation. On ne le trouve pas se divertissant avec