Page:Shakespeare - Œuvres complètes, traduction Guizot, Didier, 1864, tome 1.djvu/186

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
180
HAMLET.

hamlet. — Je vais vous dire pourquoi. Ainsi mes aveux anticipés vous dispenseront de vos confidences, et votre discrétion envers le roi et la reine n’aura pas à muer d’une seule plume. J’ai, depuis peu (mais pourquoi ? je ne sais), perdu toute ma gaieté, laissé là tous mes exercices accoutumés ; et en vérité, il y a tant d’accablement dans ma disposition, que ce vaste assemblage, la terre, me semble un promontoire stérile ; que cet admirable pavillon, l’air, voyez-vous, ce firmament hardiment suspendu, cette majestueuse voûte incrustée de flammes d’or, eh bien ! cela ne me paraît rien autre chose qu’un immonde et pestilentiel amas de vapeurs. Quel chef-d’œuvre que l’homme ! combien noble par la raison ! combien infini par les facultés ! combien admirable et expressif par la forme et les mouvements ? dans l’action combien semblable aux anges ! dans les conceptions combien semblable à un dieu ! Il est la merveille du monde, le type suprême des êtres animés ! Eh bien ! à mes yeux, qu’est-ce que cette quintessence de la poussière ? L’homme ne me charme pas, ni la femme non plus, quoique par votre sourire vous paraissiez me démentir.

rosencraktz. — Mon seigneur, il n’y avait rien de cela dans mes pensées.

hamlet. — Pourquoi donc avez-vous ri, lorsque j’ai dit : « L’homme ne me plaît pas ? »

rosencrantz. — Parce que je me disais, mon seigneur, — si l’homme ne vous plaît pas, — quel maigre accueil les comédiens recevront de vous ! Nous les avons rencontrés en chemin ; ils viennent ici vous offrir leurs services.

hamlet. — Celui qui joue le roi sera le bienvenu ; Sa Majesté aura un tribut de moi ; l’aventureux chevalier pourra faire usage de son fleuret et de son écu ; l’amoureux ne soupirera pas gratis ; le bouffon pourra achever tranquillement son rôle ; le niais fera rire ceux-là même dont les poumons sont secoués par une toux sèche, et la princesse nous contera ses sentiments en toute liberté, dût le vers blanc boiter pour la suivre. Quels sont ces comédiens ?