Aller au contenu

Page:Shakespeare - Œuvres complètes, traduction Montégut, Hachette, 1872, tome 9.djvu/260

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

OPHÉLIA. — En vérité, Monseigneur, c’est ce que vous m’avez fait croire.

HAMLET. — Vous n’auriez pas dû me croire ; car îa vertu ne peut à ce point greffer notre vieille souche, qu’il ne nous reste toujours quelque chose de ses vices : je ne vous aimais pas.

OPHÉLIA. — Je n’en ai été que plus trompée.

HAMLET. — Va-t’en dans un couvent : pourquoi voudrais-tu devenir une mère de pécheurs ? Je suis-moi-même à peu près honnête, et cependant je pourrais m’accuser de telles choses, qu’il vaudrait mieux que ma mère ne m’eût pas mis au monde : je suis orgueilleux à l’excès, vindicatif, ambitieux, assailli, par plus de tentations de péchés que je n’ai de pensées pour les écouter, d’imagination pour leur donner forme, et de temps pour les mettre en action. Où est l’utilité que des êtres qui me ressemblent rampent entre ciel et terre ? Nous sommes tous de fieffés coquins ; ne croyez à aucun de nous. Va-t’en bien vite dans un couvent. Où est votre père ?

OPHÉLIA. — Au logis, Monseigneur.

HAMLET. — Faites fermer les portes sur lui, afin qu’ilne puisse jouer le fou nulle part ailleurs que dans sa propre maison. Adieu.

OPHÉLIA. — Ô Cieux cléments, secourez-le !

HAMLET. — Si tu te maries, je te donne pour dot cette vérité maudite : sois chaste comme la glacé, pure comme la neige, tu n’échapperas pas à la calomnie. Va-t’en dans un couvent, va : adieu. Cependant si tu veux absolument te marier, épouse un imbécile ; car les gens sages savent trop bien quels monstres vous faites d’eux. Au couvent, va, et vivement encore. Adieu.

OPHÉLIA. — Ô puissances célestes, rappelez-le à la raison !

HAMLET. — J’ai aussi entendu plus d’une fois parler de votre habitude de vous farder ; Dieu vous a donné un visage, et vous vous en faites un autre ; vous sautillez, vous glissez, vous biaisez, vous donnez dès petits noms enfantins aux créatures de Dieu, et vous voulez faire