Page:Silvestre de Sacy - Calila et Dimna, ou Fables de Bidpai, 1816.djvu/61

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de l’hégire. L’auteur du Schah-namèh, Abou’Imaali Nasr-allah, dans la préface de sa traduction Persane du livre de Calila ; Daulet-schah Samarcandi, dans son histoire des poëtes Persans ; Hadji-Khalfa et plusieurs autres écrivains, font mention de cette traduction en vers de Roudéghi. Daulet-schah rapporte que l’émir Nasr donna à Roudéghi, pour prix de ce travail, une somme de 80, 000 pièces d’argent. Je ne saurois dire si le texte dont se servit Roudéghi étoit la version Arabe d’Ebn-Almokaffa, ou la traduction Persane qu’avoit fait faire Belami. L’auteur du Schah-namèh semble autoriser cette dernière opinion, quand il dit :

« Roudéghi mit en ordre les paroles qui, avant lui, étoient dispensées ; il perça ces perles qui, auparavant étoient pleines. »

Je ne sais si ce poème de Roudéghi s’est conservé ; aucun des écrivains qui en parlent ne dit l’avoir eu sous les yeux.

Entre cette traduction en vers Persans de Roudéghi et la version Persane d’Abou’Imaali Nasr-allah, plusieurs autres savans traduisirent encore en la même langue le livre de Calila. C’est Nasr-allah qui nous l’apprend en ces termes :

« Après la traduction Arabe du livre de Calila, par Ebn-Atmokaffa, et après qu’il eut été mis en vers par Roudéghi, plusieurs autres personnes en firent des traductions, et chacun de ces traducteurs l’a rendu avec plus ou moins d’élégance, à proportion de ses talens ; mais il paraît que leur but a été bien plus de raconter des histoires et des aventures, que d’exposer des maximes sages et de développer des avis utiles, car ils ont mutilé et abrégé les discours instructifs, et se sont bornés à rapporter les récits. »

C’est tout ce que nous savons de ces diverses traductions Persanes, antérieures à celles d’Abou’Imaali Nasr-allah, de laquelle je vais parier maintenant.

De la Version Persane du livre de Calila,
faite par Abou’Imaali Nasr-allah.

Deux siècles environ après Roudéghi, sous le règne de Bahram--