Page:Sima qian chavannes memoires historiques v1.djvu/272

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Puis le premier il régla le mariage de la femme et celui de l’homme et du don des deux peaux de bêtes il fit un rite 7-1.

7-M [ Il tressa des filets et des rets pour enseigner la chasse et la pêche ] et c’est pourquoi on l’appela Fou-hi. Il éleva des animaux domestiques pour la cuisine et c’est pourquoi on l’appela P’ao-hi 7-2.

Il eut le présage favorable d’un dragon ; il appela les fonctionnaires de noms de dragons en leur donnant le titre d’officiers-dragons 7-3.


7-M. I king, chap. XV, p. 51 r°.

7-1. Dans le I li 儀禮 , au chapitre I, qui traite de la prise du bonnet viril par les officiers 士冠禮 , on voit que le don des deux peaux de bêtes faisait partie de la cérémonie par laquelle tout fonctionnaire devait consacrer son arrivée à l’âge viril. On lit en effet : « Le maître de la maison répond à la politesse de son hôte en lui offrant un rouleau de soie et deux peaux de bêtes. »

7-2. Cf. note 2 de la p. 3.

7-3. Le Tso tchoan, à la 17e année du duc Tchao, donne des renseignements assez étendus sur les noms des officiers sous le règne des premiers souverains de la Chine. « En automne, dit-il, le vicomte T’an vint à la cour ; pendant un banquet que le duc lui donnait, Tchao-tse lui demanda pourquoi Chao-hao avait donné à ses officiers des noms d’oiseaux. T’an-tse répondit : « J’en sais la raison, car Chao-hao était mon ancêtre. Autrefois Hoang-ti réglait tout, grâce aux nuages ; c’est pourquoi il institua des officiers-nuages et les Nuages étaient leurs noms. Yen-ti réglait tout grâce au feu ; c’est pourquoi il institua des officiers-flammes et les Flammes étaient leurs noms. Kong-hong réglait tout grâce à l’eau ; c’est pourquoi il institua des officiers-eaux et les Eaux étaient leurs noms. T’ai-hao réglait tout grâce au dragon ; c’est pourquoi il institua des officiers-dragons et les Dragons étaient leurs noms. Lorsque mon premier ancêtre, Chao-hao, arriva au pouvoir, un phénix apparut ; c’est pourquoi il régla tout grâce aux oiseaux ; il institua des officiers-oiseaux et les Oiseaux furent leurs noms. L’officier appelé le Phénix présidait au calendrier; l’Hirondelle était l’officier des équinoxes ; la Pie-Grièche était l’officier des solstices ; l’Oiseau-Bleu était l’officier du début (des saisons) ; l’Oiseau-Rouge était l’officier de la fin (des saisons). — L’Epervier était l’officier du peuple ; l’Aigle de mer était l’officier de la guerre ; le Ming-kieou était l’officier des travaux publics ; le Choang-kieou était l’officier de la justice ; le Milan était l’officier des affaires. Ces cinq directeurs dirigeaient le peuple. — Les cinq Faisans présidaient aux