Page:Sima qian chavannes memoires historiques v2.djvu/16

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

CHAPITRE V
________


CINQUIÈME ANNALES PRINCIPALES
________


LES TS’IN[1]
________


L’ancêtre des Ts’in est un descendant de l’empereur Tchoan-hiu[2]  ; la petite fille (de Tchoan-hiu) s’appelait Niu-sieou[3]. Comme Niu-sieou tissait, un oiseau de

  1. Les Annales principales des Ts’in offrent un intérêt tout particulier, car elles ont été certainement préservées de la destruction des livres ordonnée par Ts’in Che-hoang-ti. D'autre part, au point de vue de la méthode ; il est incontestable qu'elles ne sont pas à leur vraie place dans la section des Annales principales et qu'elles auraient dû être rejetées par Se-rna Ts'ien dans la section des Maisons héréditaires. Cf. Introduction, note 248 et p.CLXXVII.
  2. Cf. tome I, p.37-39.
  3. (103. ) Se-ma Tcheng fait remarquer que les Ts’in ne se rattachent à l'empereur Tchoan-hiu que par les femmes ; Tchoan-hiu n'est donc pas véritablement leur ancêtre. Suivant ce commentateur, les Ts’in descendraient de l'empereur Chao-hao (cf. tome I, note 01.287. ), et il en donne la preuve suivante : le vicomte de T'an se disait descendant de Chao-hao (cf. Tso tchoan, 17e année du duc Tchao) ; or il avait pour nom de clan Yng ; ce nom de clan étant aussi celui des Ts’in, il s'ensuit que les Ts’in, de même que le vicomte de T’an, descendaient de Chao-hao.