Page:Sima qian chavannes memoires historiques v2.djvu/17

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

couleur sombre laissa tomber un œuf ; Niu-sieou l’avala et enfanta un fils, Ta-ye[1].

Ta-ye épousa une fille de Chao-tien qui s’appelait Niu-hoa ; Niu-hoa enfanta Ta-fei qui aida Yu à régler les eaux et les terres ; quand ce fut terminé, l’Empereur fit présent (à Yu) d’un insigne en jade noir (105) ; Yu le reçut et dit :

— Ce n’est point moi qui aurais pu accomplir (ces travaux) si, de son côté, Ta-fei n’avait été mon assistant.

L’empereur Choen dit :

— Eh bien ! vous, Fei, vous avez participé à l’œuvre méritoire de Yu et c’est pourquoi je vous donne des bandes de guidon de couleur noire[2] ; vos descendants seront une illustre progéniture[3].

Alors il le maria à une belle femme du clan Yao. Ta-fei salua et reçut (ces présents). # Il aida Choen à soumettre et à apprivoiser les oiseaux et les bêtes ; les oiseaux et les bêtes devinrent en grand nombre dociles

  1. Suivant la méthode de conciliation chère aux commentateurs chinois quand ils se trouvent en présence de légendes diverses, Ta-ye ne serait autre que Kao-yao (cf. tome I, note 01.294. ). Le commentaire de la sœur de Pan Kou (la célèbre Pan Tchao), au lie niu tchoan dit en effet : « Le fils de Yao, c’est-à-dire le fils de Kao-yao ; c’est Po-i. » On verra quelques lignes plus bas que Se-ma Ts’ien identifie Po-i avec Ta-fei, fils de Ta-ye ; puisque Po-i n’est autre que Ta-fei, il en résulte que Ta-ye, père de Ta-fei, doit être identique à Kao-yao, père de Po-i (sur ce dernier personnage, cf. tome I, note 01.299. ).
  2. Ces bandes ou banderoles sont de couleur noire comme la pièce de jade donnée à Yu parce que, dans la théorie des cinq éléments, le noir correspond à l’eau et que les travaux de Yu et de Ta-fei ont consisté à réprimer les eaux débordées.
  3. A propos de cet emploi du mot [] signifiant « descendance, progéniture », Se-ma Tcheng cite un passage du Tso tchoan où ce mot a le même sens : « les princes de Tsin sont des descendants du clan Ki ».