Page:Sima qian chavannes memoires historiques v2.djvu/20

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Fei-lien avait encore un fils qui s’appelait Ki-cheng. Ki-cheng engendra Mong-tseng. Mong-tseng fut en faveur auprès du roi Tch’eng, de la dynastie Tcheou ; il fut « celui qui habita à Kao-lang[1] » ; Kao-lang engendra Heng-fou. Heng-fou engendra Tsao-fou. Tsao-fou, à cause qu’il excellait à conduire les chevaux, fut en faveur auprès du roi Mou, de la dynastie Tcheou ; il avait le quadrige de Ki, Tao-li, Hoa-lieou et Lou-eul[2]. (Le roi Mou) alla dans l’ouest inspecter les fiefs[3] ; il s’y plut et

  1. Kao-lang était sous les Han une préfecture (hien), qui se trouvait au nord-ouest de l’actuelle préfecture secondaire de Yong-ning, préfecture de Fen-tcheou, province de Chān-si.
  2. Cf. tome I, note 01.231. .
  3. Dans le nom du second de ces chevaux, le caractère wen doit être lu tao, d’après Se-ma Tcheng. Le Mou t’ien tse tchoan (cf. tome I, note 04.337. ) mentionne huit coursiers qui s’appelaient Tch’e-ki, Tao-li, Po-i, K’iu-hoang, Hoa-lieou, Yu-yo, Lou-eul et Chan-tse, (Ces noms sont ceux qu’indique le commentaire de Se-ma Tcheng ; ils sont donnés avec une orthographe différente dans le texte du Mou t’ien tse tchoan que renferme le Han Wei ts’ong chou ; cf. trad. Eitel, China Review, vol. XVII, p. 237.)