Page:Sima qian chavannes memoires historiques v2.djvu/275

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

nord-ouest et arriva jusqu’à Ting-t’ao. Il avait deux fois vaincu l’armée de Ts’in ; en outre Hiang Yu et les siens avaient coupé la tête à Li Yeou ; il conçut un mépris plus grand pour Ts’in et se montra arrogant. Song I adressa alors des remontrances à Hiang Leang en ces termes :

— Lorsque, après une victoire, le général devient arrogant et que les soldats se relâchent, ils seront battus. Maintenant vos soldats se sont un peu relâchés, tandis que les troupes de Ts’in deviennent de jour en jour plus nombreuses. Voilà ce qui me fait craindre pour vous.

Hiang Leang ne tint pas compte de cet avis, mais envoya Song I en mission dans le pays de Ts’i ; sur la route, (Song I) rencontra un envoyé de Ts’i, Hien, prince de Kao-ling, et lui dit :

— Allez-vous voir le prince de Ou-sin[1] ?

Sur sa réponse affirmative il ajouta :

— Je prévois que l’armée du prince de Ou-sin sera certainement battue ; si vous voyagez lentement, vous éviterez la mort ; si vous voyagez vite, vous courrez à votre perte.

Ts’in en effet leva tous les soldats qu’il avait pour renforcer (l’armée de) Tchang Han qui attaqua les troupes de Tch’ou et les défit complètement à Ting-t’ao. Hiang Leang mourut.

Le gouverneur de P’ei et Hiang Yu quittèrent Wai-hoang et attaquèrent Tch’en-lieou[2] ; cette ville se défendit et ils ne purent la soumettre, Le gouverneur de P’ei et Hiang Yu tinrent conseil ensemble, disant :

— Voici que l’armée de Hiang Leang a été battue et que les soldats sont frappés de terreur.

Alors il se réunirent à l’armée de Lu Tch’en et menèrent leurs soldats dans

  1. C’est-à-dire Hiang Leang. Cf. p. 257.
  2. Aujourd’hui, sous-préfecture de Tch’en-lieou, préfecture de K’ai-fong, province de Ho-nan. il y avait autrefois deux villes de Lieou, une dans le pays de Song, l’autre dans le pays de Tch’en ; c’est pourquoi on appelait cette dernière Tch’en-lieou.