Page:Sima qian chavannes memoires historiques v2.djvu/276

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

l’est ; Lu Tch’en campa à l’est de P’ong-tch’eng[1] ; Hiang Yu campa à l’ouest de P’ong-tch’eng ; le gouverneur de P’ei campa à T’ang[2]. Lorsque Tchang Han eut défait l’armée de Hiang Leang, il pensa que les soldats de la région de Tch’ou ne pourraient plus l’inquiéter et traversa le Fleuve pour attaquer Tchao ; il le défit complètement. En ce temps, c’était Tchao Hie qui était roi ; Tch’en Yu était son général ; Tchang Eul était son conseiller. Tous vinrent se réfugier dans les murs de Kiu-lou[3]. Tchang Han ordonna à Wang Li et à Ché Kien[4] d’investir Kiu-lou ; lui-même établit son camp au sud de cette ville ; il construisit un chemin bordé de murs et y fit passer les transports de grain. Tch’en Yu était le général (de Tchao) ; il était à la tête de plusieurs myriades d’hommes et campait au nord de Kiu-lou. C’était là ce qu’on appelait l’armée au nord du Fleuve.

Après la défaite des soldats de Tch’ou à Ting-t’ao, le roi Hoai, saisi de peur, était parti de Hiu-i, et était venu à P’ong-tch’eng se réunir à l’armée de Hiang Yu et de Lu Tch’en ; il en prit lui-même le commandement ; il donna à Lu Tch’en le titre de se-t’ou ; au père de Lu Tch’en, Lu Ts’ing, il donna le titre de ling-yn[5] ; il nomma le

  1. Cf. note 131.
  2. Aujourd’hui, sous-préfecture de T’ang-chan, préfecture de Siu-tcheou, province de Kiang-sou.
  3. Kiu-lou était une ville de l’État de Tchao. C’est aujourd’hui la sous-préfecture de P’ing-hiang, préfecture de Choen-, province de Tche-li.
  4. Wang Li et Ché Kien étaient deux généraux de Ts’in.
  5. Ling-yn était le titre qu’on donnait dans le royaume de Tch’ou aux hauts dignitaires.